Ce qui m'a énervé ces derniers temps...et ce qui m'a redonnée sourire!


Le grand monstre du déni bouge encore, malgré les coups portés par les révélations des assos qui font un boulot formidable pour exposer au public la réalité sordide des abattoirs français, le voilà qui se débat et tente de contrattaquer dans un dernier sursaut.

 

Il y a quelques semaines, nous apprenions que l’Union Européenne promettait de débloquer 15 millions d’euros pour, je cite, « venir au secours de la filière de la viande »… Concrètement, cela veut dire encore plus d’argent (le notre!) pour convaincre par le marteau de la publicité (une programme de « promotion et d’information » disent-ils) qu’il FAUT manger de la viande, que c’est indispensable à notre santé, mais aussi aussi que c’est fun, que c’est bon, en somme, que c’est bien. Méprisant toutes les découvertes en nutrition de ces trente dernières années allant incontestablement dans le sens d’une alimentation végétale pour la prévention de nombreuses maladies et de problèmes de santé publique comme l’obésité, ils font passer leurs intérêts au dessus de tout. En dépit du bon sens, nos gouvernements crachent ainsi des millions pour faire tenir sous perfusion des secteurs moribonds et sans avenir. Il faut donc nous préparer à voir de plus en plus de publicités nous encourageant à manger de la viande et boire du lait mais aussi à être confronté à ce problème chez nos professionnels de santé, dans nos écoles, partout… 

 

Je dénonçais déjà dans mon premier livre (paru en 2011), la façon pernicieuse donc les lobbys de la viande s’immiscent chez nos médecins et dans nos écoles. Cela ne s’est pas arrêté depuis, bien au contraire, on peut même dire que le phénomène s’est intensifié. Pas besoin de mener de grande enquête pour s’en rendre compte, il suffit d’ouvrir les yeux.

 

Dernier exemple en date pour moi:

Lorsque mon beau fils de 9 ans  a pris le train pour nous rejoindre pendant les vacances de Toussaint, la SNCF s’est empressée de lui offrir des « cadeaux » pour son voyage (à lui et tous les enfants voyageant pendant ces vacances bien entendu). Ce « cadeau » était composé d’un sac contenant des magazines style Journal de Mickey et des snacks pour le trajet accompagnés de tracts promotionnelles.

Quelles étaient ces snacks destinées à nos têtes blondes? Réponse: des petits saucissons Justin Bridou et un bouteille de lait au chocolat « Viva » de la marque Candia… Je vous laisse imaginer comme cela m’a mise hors de moi. 

 

Les industries contre attaquent également sur internet où les articles surfant sur quelques faits divers n’hésitent pas à employer la mauvaise foi et la partialité la plus totale pour décourager les gens de devenir végétariens ou végétaliens. Dernier en date, un article du site Atlantico dénonçant les « dangers » d’un régime végétalien pour les enfants à travers l’interview du pédiatre préféré du Nestlé Nutrition Institute, le professeur Patrick Tounian. J’avais déjà pris connaissance des déclarations de ce monsieur en faisant mes recherches pour « Enceinte et végétarienne » et découvert les connivences choquantes entre la Société Française de pédiatrie et des groupes comme Blédina/Danone qui financent ses colloques. Est il besoin d’en dire plus pour comprendre qu’il y a là un conflit d’intérêt très problématique et qui devrait alerter les parents? 

 

Cela n’a sans doute pas finis de m’énerver. En attendant, il faut continuer de lutter et toujours vérifier les informations que l’on nous donne même quand elles proviennent du médecin, de l’école ou d’un média que l’on tient pour sérieux.

 

Heureusement, des événements comme Veggie World auquel j’ai la chance de participer me redonnent espoir et l’envie de continuer. J’ai passé un moment merveilleux à Paris le mois dernier à la rencontre d’un public averti, curieux et avec lequel j’ai pu avoir un échange riche et stimulant (si stimulant que ça m’a donné envie de remettre ça à Lyon!). Je veux donc terminer ce billet en remerciant tous ceux qui me soutiennent avec une spéciale dédicaces pour les blogueuses qui font un boulot super pour donner des informations justes et utiles aux mamans (Maman CarotteBidule et CocottePure BeautéKiara PapillonA dada et au dodo!Serial Mother...)

 

Cela me rappelle que, quoi qu’il arrive, ce méchant monstre finira pas s’avouer vaincu lorsque suffisamment de personnes auront ouvert les yeux sur la réalité qui est qu’il ne saurait y avoir d’avenir pour ce monde et pour les hommes sans changer profondément notre système. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0